Plan Climat Air Énergie Territorial : Votre intercommunalité s’engage !

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, un territoire engagélogopcaet

Notre EPCI issue de la fusion de trois collectivités regroupe dorénavant 96 communes et 34 000 habitants. Toutes les trois plaçaient la préservation et la valorisation de leur patrimoine rural et environnemental au cœur de leurs préoccupations : lutte contre la précarité énergétique, amélioration de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, optimisation du traitement des déchets… Elles sont engagées depuis de nombreuses années dans différentes démarches transversales (SCoT, PLUi, OPAH,) en faveur du développement durable.

Lauréates de l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), lancé par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, nos communes ont également développé une stratégie locale forte de l’énergie, basée sur :

  • La réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports,
  • Le développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets,
  • La production d’énergies renouvelables locales,
  • La préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable,
  • La promotion de l’éducation à l’environnement, de l’éco-citoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.

Aujourd’hui, forte de ces engagements, la Communauté de Communes a décidé d’aller encore plus loin en s’engageant, dans une démarche ambitieuse d’élaboration d’un Plan Climat.

Un Plan Climat, c’est quoi ?

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est le projet de développement durable de tout un territoire. À la fois stratégique et opérationnel, il est établi pour 6 ans et s’articule autour de plusieurs axes :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des consommations d’énergie
  • Le développement des énergies renouvelables

Concertation préalable du Plan Climat Air Energie Territorial

Comprendre le projet :

Donnez nous votre avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial

Porteur de projet

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois est porteur du projet. En effet, par délibération du conseil communautaire du 14 Septembre 2017 la Communauté de Communes a décidé de lancer l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial. La réalisation du PCAET constitue, pour les Campagnes de l’Artois, une évidence dans son engagement envers un développement durable de son territoire et son intérêt pour la préservation, de son environnement et la valorisation de son patrimoine rural. Il l’est également sur des volets tels que l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables (projets TEPCV…),....

Contexte

Conscients de la nécessité d’agir collectivement face aux changements climatiques et au titre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV), les élus de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois ont décidé de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Enjeux et objectifs

La démarche du PCAET est une réponse locale à des enjeux globaux. C’est pourquoi, il s’agit avant tout pour l’intercommunalité d’identifier une stratégie de territoire ayant pour objectif de :

  • Contribuer dans la lutte contre le changement climatique et s’adapter aux modifications climatiques ;
  • Baisser les consommations énergétiques ;
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Contribuer dans l’amélioration de la qualité de l’air.

La collectivité vise des ambitions et des résultats qui soient atteignables, réalistes et à la hauteur des capacités du territoire des Campagnes de l’Artois.