Semaine du développement durable 2020

“PASSEZ AU DURABLE”sddca 2020

Du 28 septembre au 3 Octobre prochain aura lieu la seconde édition de “PASSEZ AU DURABLE”, une semaine sous le signe du développement durable. Cette semaine est organisée par la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). « PASSEZ AU DURABLE » a pour objectif de sensibiliser et de favoriser les changements de comportements du plus grand nombre de personnes sur les enjeux du développement durable.

A l’occasion de cette semaine différentes animations vont être organisées tout au long de la semaine (pièce de théâtre, visites, randonnée, vidéos,...).

La suite du programme c’est par ici… (le programme est susceptible d’être adapté selon l’évolution de la situation sanitaire. N’hésitez pas, au préalable, à vous renseigner auprès de nos services au 03.21.220.200)

Accès à l'espace numérique développement durable (à partir du 28 sept)

Concours Monsieur déchets

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois renouvelle le concours “Monsieur déchets” à destination des élèves du territoire. Cette année les élèves relèverons le défi en réalisant un dessin de leur « Monsieur Déchets ». Ce concours est ouvert aux élèves de CP et/ou CE1 et/ou CE2 ou de cycle 2 (6 à 8 ans) de toutes les écoles du territoire.

A travers ce concours, l’intercommunalité souhaite sensibiliser les jeunes aux enjeux du tri et de la réduction des déchets.

Les écoles ont jusqu’au 27 Novembre pour transmettre leur dessin accompagnée des fiches de renseignement et descriptive de leur œuvre.

Les « Monsieur déchets » créés seront ensuite présentés à un jury afin d’élire le gagnant du concours.

Vous êtes intéressés par ce concours ? Retrouvez tous les documents ci-dessous :

Pour tout renseignement : par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03.21.220.200

Espace Numérique du Développement Durable

Vous souhaitez agir pour la planète ? Changer vos comportements ? Réduire votre empreinte carbone ?  

Alors vous êtes au bon endroit !

Dans le cadre de la semaine du développement durable et du PCAET, la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois a réalisé pour vous un espace numérique dédié au développement durable. Des vidéos, des jeux, des expositions, vous y trouverez de nombreuses ressources utiles pour « PASSEZ AU DURABLE ».

Les supports ont été réalisés par les Campagnes de l’Artois et par des organismes externes*.

*Sources de la documentation : l’Ademe, le CERDD, Atmo Hauts-de-France, Sikana FR, Nos Mondes Alternatifs, Lille métropole,…

Enquête : gisement des pneus usagés

Courant 2019, les professionnels de la gestion des déchets et des pneus ont mis en place le GIE ENSIVALOR  qui a pour objectif d’accompagner financièrement le déstockage et le recyclage de pneus usagés des exploitations agricoles. La Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, les FDSEA du Nord, du Pas-de-Calais et les Jeunes agriculteurs, souhaitent s'inscrire dans la démarche nationale Ensivalor pour la collecte de pneus d'ensilage et leur remplacement par des solutions alternatives.

La première étape consiste à estimer les stocks de pneus encore présents sur les exploitations puisque sur certains territoires, des collectes ont déjà été réalisées. A titre d’information, ce sont environ 10 000 tonnes de pneus qui ont été déstockées dans les exploitations du Nord-Pas de Calais en 12 ans.

Pour cela, chaque agriculteur souhaitant déstocker des pneus usagés est invité à remplir l’enquête ci jointe (en cliquant sur le lien internet) avant le 30 avril 2020

Suite à vos retours (que nous espérons nombreux), une demande de prise en charge financière sera faite auprès d’Ensivalor et d’autres partenaires éventuels (publics et privés). A l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette demande de financement sera acceptée. Mais si elle reçoit un avis favorable, l’aide financière ne pourra être accordée qu’aux personnes ayant répondu à l’enquête (Nhésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser ce mail, cette enquête au sein de votre réseau professionnel agricole).

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter ma collègue au sein de la Chambre d’agriculture Nord-pas-de-Calais : Katia Rolland : 06 08 56 16 68